Ligue de Golf
Bourgogne - Franche-Comté

Thomas Dorier (Chalon) au British Amateur

Dans la continuité d’un printemps déjà bien rempli d’épreuves nationales et internationales au plus haut niveau amateur, Thomas Dorier (Chalon) est engagé cette semaine dans le Bristish amateur qui se déroule du 18 au 23 Juin en Ecosse (Royal Aberdeen and Murcar Links).

Sur place depuis le  Jeudi 14, Thomas a procédé à une reconnaissance générale des lieux dès le lendemain avant d’enchaîner sur deux heures d’entraînement (putting, chipping) puis une prise d’informations sur le terrain.

Samedi, il a joué 18 trous à Aberdeen sur le parcours de l’épreuve et nous relate son vécu : « Le golf est fabuleux en bord de mer, très vallonné avec beaucoup de mises en jeu un peu à l’aveugle donc pas facile à comprendre au niveau des axes. Les greens sont étonnamment soft, ils ne roulent pas spécialement et pitchent. Ils sont en revanche bien défendus par des bunkers.
On a eu beaucoup de vent aujourd’hui ce qui est assez intéressant par rapport au parcours car il y a neuf trous dans un sens (vent avec) et neuf trous dans l’autre (vent contre) puis la pluie s’est jointe à nous en fin de partie.
C’était très amusant.  J’ai pu bien établir ma stratégie de parcours qui sera très importante. C’était très plaisant de découvrir un nouveau parcours dans un nouveau pays un nouveau type de golf pur Links. C’était génial aussi pour l’enregistrement, j’ai reçu mon badge « Thomas Dorier British open amateur » j’ai eu le petit privilège de signer deux pancartes qui seront ensuite signées par tous les joueurs du tournoi et puis profiter de toutes ces structures qu’on ne peut trouver que sur les gros tournoi (recording dans un petit studio à côté du 18/ petite entrée avec pont et barrière sur le départ du 1 et sorti du 18 ) ».

Résultats de la 1ère journée (18 Juin).

« Journée compliquée comme un premier tour de British open. En tout cas j’y étais bien et ça correspondait bien à ce à quoi on peut s’imaginer d’un British ! Je joue +10 dans des conditions assez rudes, j’ai eu beaucoup de vent du début à la fin, je rate quelques occases de birdie en début de parties et je perds des points après, je fais quelques bogeys de la vie du golfeur mais je perds des points sur certaines mises en jeu et autour des greens qui me coûtent deux doubles de suite. C’est surtout de l’apprentissage encore une fois malheureusement je dois passer par là, je dois m’habituer et ce genre de difficulté et avoir moins peur de jouer ces tournois ».

Résultats de la 2ème journée (19 Juin)

« Meilleure journée qu’hier mais je ne passe pas le cut, je m’étais mis trop dans le rouge avec mon score de la veille. Les conditions étaient plus favorables avec moins de vent et le parcours à peine plus facile.  Ajouté à cela le fait que je n’avais plus trop de pression, je ne pouvais que faire mieux !

Je commence ma journée plutôt bien avec un premier birdie après un bon coup de wedge et un bon putt, puis un birdie sur un par 5 en faisant virgule pour eagle. Avec un bogey je passe l’aller en -1, je refais un troisième birdie au 11 pour être -2 mais j’enchaîne deux bogeys 15-16 après une attaque de Green qui m’empêche de chipper, puis un trois putts le trou suivant. Je finis par un bogey au 18 mais tout de même sur une bonne note en faisant wedge putt à 60M après une mise en jeu dans les hautes herbes.
C’était une très bonne expérience encore une fois, c’est un peu ce qui revient le plus sur ces gros tournois, j’apprends à mieux m’adapter et je découvre encore des parcours plus durs avec des joueurs plus forts donc je dois encore plus m’entraîner pour rivaliser ! »


Publié le 17/06/2018

© 2016 - 2018 Ligue de Golf Bourgogne Franche-Comté. Tous droits réservés.
Propulsé par E/MAGINAIR